Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati
Article sponsorisé
La rééducation dans le sport de haut niveau comme au sein de la population générale peut faire face à des obstacles, des difficultés, qui peuvent impacter sur le plan psychologique à la fois le professionnel de santé et le patient. De plus en plus d’études émergent sur les interventions en rééducation pour tout type de pathologie. Une méthode innovante propose une reprogrammation neuro-motrice adaptée à différentes articulations pour améliorer et optimiser la rééducation : la méthode Allyane.
En quoi consiste la méthode de reprogrammation motrice Allyane ?
La méthodologie d’Allyane s’appuie sur un triple socle (imagé ci-dessous) que nous allons explorer dans les détails :
L’imagerie mentale, un atout dans le monde du sport et de la santé
Allyane utilise le principe de l'imagerie mentale, un processus multisensoriel qui combine autant de sens que possible pour générer une image mentale dite « vivante ». Cela joue un rôle central dans l'exécution des mouvements et dans le fonctionnement humain. Dans le contexte du sport, Watt, Spittle et Morris (2002) ont décrit l'imagerie comme la condition dans laquelle les personnes s'imaginent tout en exécutant des habiletés. Visuel (c'est-à-dire ce qu'un individu voit) et kinesthésiques (c'est-à-dire l'expérience sensorielle du corps lors de l'exécution d'un mouvement) sont les deux modes de génération d’imagerie mentale les plus courants (Hall, 2001). Indépendamment du point de vue (troisième ou première personne) ou du mode mental (kinesthésique ou visuel), des revues systématiques ont montré que l'imagerie mentale améliore les performances dans les tâches motrices et les situations de compétition, et facilite l'acquisition et l'apprentissage moteurs (Driskell, Copper & Moran, 1994 ; Cumming & Ramsey, 2009 ; Guillot & Collet, 2010 ; Moreau et al., 2010). Ses avantages dépendent souvent de la capacité à créer des images motrices ; il semble y avoir une relation entre la capacité d'imagerie (assemblage de compétences, comprenant la facilité de génération d'images, la contrôlabilité de l'image, la vivacité de l'image et la conservation de l'image) et l'amélioration motrice (Munroe et al., 2000).
L’AMI: “Arthrogenic Muscle inhibition” ou inhibition musculaire arthrogénique
Une faiblesse marquée et une atrophie du muscle quadriceps sont souvent observées après une blessure au genou, une chirurgie du genou ou bien dans les cas d’arthrose. Ceci est en partie causé par un déficit d'activation neurale continue du quadriceps, un processus connu sous le nom d'inhibition du muscle arthrogénique (AMI) que la méthode Allyane parvient à cibler pour traiter et éliminer ce phénomène.
L'effet de l'AMI sur la force du quadriceps est frappant, le couple maximal de l'extenseur du genou diminuant de 80 à 90% un à trois jours après la chirurgie de l'articulation du genou. Bien qu'ils diminuent avec le temps, les niveaux résiduels d'AMI peuvent persister jusqu'à 4 ans après le traumatisme articulaire initial. En outre, l'AMI semble être toujours présente dans les maladies articulaires arthritiques, ce qui explique une grande partie de la faiblesse musculaire quadriceps observée chez ces individus.
En plus d'être une cause directe de faiblesse musculaire du quadriceps, l'AMI peut empêcher un renforcement musculaire efficace, entraînant une atrophie et une faiblesse musculaires du quadriceps à long terme difficile à inverser. Une faiblesse constante du quadriceps est cliniquement importante, car elle est associée à une altération de la stabilité dynamique des articulations du genou et de la fonction physique. De plus, des quadriceps plus faibles ont été associés à une augmentation du taux de charge au niveau de l'articulation du genou et des données longitudinales récentes ont montré qu'une plus grande force absolue du quadriceps peut protéger contre la douleur au genou, la perte du cartilage fémoro-rotulien et le rétrécissement de l'espace articulaire tibio-fémoral.
Il est connu que le gonflement à lui tout seul provoque une puissante AMI du quadriceps. La présence de liquide dans le genou serait donc la cause principale.
Le CAR : « central activation ratio » la mesure de l’AMI
Une approche courante pour quantifier l'ampleur de la réduction de l'activation du quadriceps après une reconstruction du LCA par exemple consiste à mesurer les taux d'activation centraux (CAR) en utilisant une technique de salve superposée (superimposed burst technique). Une précédente revue systématique a identifié des déficits en CAR dans les membres impliqués et controlatéraux des individus après ACLR par rapport aux témoins.
Allyane et l’imagerie mentale pour combattre l’AMI et augmenter le CAR
Imagerie motrice en post opératoire : L’imagerie motrice (IM) se définit comme « une capacité cognitive et dynamique impliquant la représentation cérébrale d'une action, sans son exécution motrice réelle » (Ferran Cuenca-Martínez et al. 2020). On la retrouve aussi décrite comme étant « un état mental conscient et dynamique au cours duquel la représentation d'un mouvement donné est imaginée et intégrée dans la mémoire neuromusculaire sous forme de tâche motrice (mémoire à court terme) sans réponse musculaire et sans mouvement gestuel associé » (Aidan et al., 2020).
La thérapie miroir : technique pour laquelle un miroir est utilisé afin de refléter le membre sain tandis que le membre lésé lui se place derrière le miroir. Le but : exécuter le mouvement à partir du membre sain (par exemple : faire une flexion de coude), analyser et ressentir ce mouvement pour ensuite se l’imaginer du côté lésé. Cette méthode est souvent utilisée pour des pathologies neurologiques comme l’AVC mais peut totalement être utilisée en cas de ligamentoplastie.
Représentation mentale : technique de réflexion mentale qui se base sur un mouvement analytique simple pour laquelle on demande au sujet de se représenter un mouvement souhaité (par exemple : visualiser dans sa tête une flexion de genou) les yeux fermés. Cette technique peut également être adaptée pour des mouvements plus complexes en début de rééducation comme par exemple la visualisation mentale de la marche, ce qui demande de découper celle-ci en plusieurs séquences de mouvement à s’imaginer.
La proprioception, l’importance du mouvement
Comme évoqué par le chirurgien Dr Clavé lors de notre échange sur les ruptures du ligament croisé antérieur que vous pouvez retrouver en cliquant ici, la proprioception est une composante importante de la rééducation. La méthode Allyane inclut la proprioception dans sa triade pour améliorer les résultats de rééducation.
Les signaux proprioceptifs des mécanorécepteurs des articulations, des muscles, des tendons et de la peau sont essentiels au contrôle neural du mouvement. Une donnée bien assimilée dans la méthode Allyane, puisque la perte des afférences proprioceptives peut affecter le contrôle du tonus musculaire, perturber les réflexes posturaux (Allum et al., 1998; Dietz, 2002; Rossignol et al., 2006) et altérer gravement les aspects spatiaux-temporels (Gordon et al., 1995) (Gentilucci et al., 1994) du mouvement volontaire.
Au sens large, la proprioception fait référence à la conscience du corps, des membres et possède plusieurs propriétés distinctes : sensation du mouvement passif, sensation du mouvement actif, sensation de la position des membres et sensation du poids (Goldscheider, 1898). Cependant, il est établi depuis longtemps que la proprioception a une composante inconsciente dans laquelle les signaux proprioceptifs sont utilisés pour le contrôle réflexif du tonus musculaire et le contrôle de la posture. Afin de faire la distinction entre le traitement conscient et inconscient des afférences proprioceptives, il a été suggéré de désigner la kinesthésie comme la perception consciente de la position et du mouvement des membres et du corps et de réserver le terme proprioception pour désigner le traitement inconscient de l'information proprioceptive (Konczak et al., 2009).
L’élaboration d’un mouvement est dépendante du pattern défini par le cortex pariétal après analyse des stimuli environnementaux reç̧us :
- La sensibilité extéroceptive unisensorielle, spécifique qui emprunte l’axe thalamo-cortical.
- La sensibilité proprioceptive via une voie pluri-sensorielle non spécifique adaptative, celle dite « réticulo-thalamo-limbo- corticale ».
Il existe un message proprioceptif musculaire adressé au cerveau comme un « compte-rendu musculaire » établi à partir des récepteurs proprioceptifs des muscles, générant une rétroaction proprioceptive générée par l’action motrice elle-même.
Sons de basse fréquence et rythme alpha
La méthode Allyane ne se limite pas qu’à l’imagerie mentale et la proprioception : en effet elle incorpore également une diffusion de sons de basse fréquence sur un rythme dit « alpha » : Le rythme ALPHA intervient lorsque nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position confortable. Il possède une activité entre 7 et 14 cycles/secondes. À ce rythme, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble en harmonie parfaite en associant le travail analytique et la réflexion de l’hémisphère gauche et la perception intuitive, créative et globale de l'hémisphère droit. Ce dernier induit donc un état d’hypovigilance par rapport à l’environnement et d’hyper activation du contrôle physio-moteur et une synchronisation des hémisphères cérébraux.
Allyane utilise donc l’Alphabox® * un dispositif médical produisant différentes séquences de sons ayant deux objectifs principaux :
Activation des aires de la motricité dans le cortex primaire.
Augmentation de l’action des protocoles d’imagerie mentale Allyane.
L’Alphabox® émet ses signaux sonores suivant des séquences spécifiques. Comme évoqué précédemment, ces signaux modifient l’état de vigilance du patient, lui permettent d’enregistrer le nouveau programme moteur et de fixer sa mémorisation. La transmission des sons se fait par un casque stéréo adapté aux basses fréquences pour favoriser l’état de concentration du patient.
* Dispositif médical de classe I conformément à la directive Européenne 93/42/CEE fabriqué par ALLYANE. Ce dispositif médical n’est pas pris en charge par les organismes d'assurances maladies. Lire attentivement la notice avant utilisation.
La méthode Allyane et la recherche scientifique
La méthode Allyane dispose de plusieurs études scientifiques soutenant son efficacité. Par exemple, Chatain AL, Dorochenko P, Friggeri A. ont réalisé une étude rétrospective non interventionnelle auprès de 14 patients souffrant de déficit d’élévation antérieure de l’épaule d’étiologies diverses. Les patients pris en charge avec le procédé Allyane ont été pris en charge sur une ou deux séances suivant les cas (moyenne : 1,3 séance par patient). Le gain moyen d’élévation antérieure obtenu est de 34° (min : 10° ; max : 90°), avec des bénéfices secondaires marqués sur la douleur, la sensation de fluidité et le gain fonctionnel dans la vie quotidienne.
Une étude chez le danseur a été réalisée afin de corriger un schéma moteur volontaire pathologique (affaissement plantaire, valgus genou, mauvaise activation du moyen fessier). Il a été rapporté en conclusion que le procédé Allyane est une méthode innovante de reprogrammation neuromusculaire avec un protocole rigoureux utilisant l'imagerie mentale, les informations afférentes proprioceptives et les sons de basse fréquence. Ses forces résident dans :
- un objectif de transformer un schéma moteur volontaire en schéma moteur réflexe.
- une phase d'effacement du schéma moteur pathologique.
- les sons à basse fréquence pour augmenter la vigilance et le niveau d'apprentissage du danseur.
Conclusion
En couplant ces trois domaines, la méthode Allyane propose un travail complet pour maximiser les bénéfices des exercices réalisés en rééducation. Si vous souhaitez pus d’informations, nous vous invitons à consulter leur site web ainsi que leurs formations dans le lien suivant https://www.allyane.com/professionnels/formations-allyane/
Vous pouvez également trouver dans le lien suivant les témoignages de patients ou de professionnels de santé sur la méthode Allyane: https://www.allyane.com/temoignages-avis-methode-allyane/
Sources :
Di Corrado, D., Guarnera, M., Vitali, F., Quartiroli, A., & Coco, M. (2019). Imagery ability of elite level athletes from individual vs. team and contact vs. no-contact sports. PeerJ, 7, e6940. https://doi.org/10.7717/peerj.6940
Sonnery-Cottet, B., Saithna, A., Quelard, B., Daggett, M., Borade, A., Ouanezar, H., Thaunat, M., & Blakeney, W. G. (2019). Arthrogenic muscle inhibition after ACL reconstruction: a scoping review of the efficacy of interventions. British journal of sports medicine, 53(5), 289–298. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-098401
Lisee, C., Lepley, A. S., Birchmeier, T., O'Hagan, K., & Kuenze, C. (2019). Quadriceps Strength and Volitional Activation After Anterior Cruciate Ligament Reconstruction: A Systematic Review and Meta-analysis. Sports health, 11(2), 163–179. https://doi.org/10.1177/1941738118822739
Cuenca-Martínez, F., Suso-Martí, L., León-Hernández, J. V., & La Touche, R. (2020). The Role of Movement Representation Techniques in the Motor Learning Process : A Neurophysiological Hypothesis and a Narrative Review. Brain Sciences, 10(1), 27 - Article sous Licence Creative Commons 4.0 CC-BY
Chatain AL, Dorochenko P, Friggeri A. Apport d’une innovation en reprogrammation neuro- motrice dans les pathologies de l’épaule. Poster présenté au 45e congrès national de la Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport SFMKS, SFPhysio. Saint-Etienne, France, 28/04/2018.
Jean Baptiste Colombié, PT, AT, A new way to change dance motor patterns: the Allyane process. Poster présenté à la 29ème Conférence Internationale de l’International Association for Dance Medicine & Science, Montreal, Quebec, Canada, Oct 2019.Voici d’autres sources scientifiques provenant de la base de données scientifiques d’Allyane: https://www.allyane.com/bases-scientifiques/