Logo NeuroXtrain

Tendinopathie du chef long du biceps : explication et traitement

// RÉÉDUCATION

Les douleurs de l'épaule liées à une pathologie du tendon du chef long du biceps (LHBT = Long Head of the Biceps Tendon) peuvent être très gênantes dans la vie quotidienne et interfèrent souvent avec le sport ou le travail du patient.

Mise en ligne le 29 Oct 2024
Mise à jour le 15 Jan 2025
Tendinopathie Tendon Biceps
Clément

Clément

Article rédigé par Clément BOUDOT - Kinésithérapeute du sport

Introduction

Les douleurs de l'épaule liées à une pathologie du tendon du chef long du biceps (LHBT = Long Head of the Biceps Tendon) peuvent être très gênantes dans la vie quotidienne et interfèrent souvent avec le sport ou le travail du patient.

Le tendon du biceps et le complexe labral sont des générateurs potentiels de douleur chez les athlètes overhead. La douleur antérieure de l'épaule causée par la ténosynovite du LHBT chez les athlètes peut entraîner une diminution des performances et une douleur persistante. La tendinopathie du LHBT peut commencer par un état inflammatoire ou une ténosynovite et évoluer vers une tendinopathie dégénérative (caractérisée par un épaississement du tendon, une désorganisation et une irrégularité du tissu, y compris la présence d'adhérences hémorragiques et de cicatrices). L'incidence de la tendinopathie du LHBT n'est pas claire, car elle est souvent considérée comme une affection secondaire de l'épaule associée à d'autres pathologies, notamment les pathologies de la coiffe des rotateurs et le conflit sous-acromial. Cependant, l'incidence rapportée des tendinopathies dans le sport semble augmenter en raison de l'accroissement de la participation et de la fréquence des entraînements.

Anatomie

Le biceps brachial est un muscle bi-articulaire qui traverse l’articulation gléno-humérale et l’articulation huméro-ulnaire. Le biceps brachial à deux chefs, un chef long et un chef court.

Le chef court naît de l'apex de l'apophyse coracoïde de la scapula et passe verticalement à travers l'aisselle et dans le bras où elle rejoint le chef long. Le chef long du biceps brachial prend pour origine le tubercule supraglenoïdale de la scapula puis passe devant la tête de l’humérus et entre dans le sillon inter-tuberculaire où il est maintenu par le ligament transverse huméral. Les deux chefs s’insèrent en un tendon commun sur la tête du radius.

Le biceps permet de réaliser une flexion du bras, participe à la supination de l’avant-bras, mais permet également de faire une flexion d’épaule.

 

Étiologie

L’étiologie de la tendinopathie du biceps reste encore floue et peu décrite dans la littérature. Généralement cela se produit chez les sportifs pratiquant des sports overhead provoquant une surutilisation du chef long du biceps.

Chez les patients non-sportifs, cette tendinopathie du chef long du biceps est régulièrement retrouvée avec d’autres pathologies de l’épaule comme une tendinopathie de la coiffe par exemple. Cela devient donc une pathologie secondaire.

Épidémiologie

La tendinopathie du LHB représente environ 5 % des cas de pathologie du biceps. La grande majorité des cas sont observés en association avec d’autres pathologies de l'épaule. Le plus souvent, la tendinopathie du LHB est associée à une pathologie de la coiffe des rotateurs ou à des lésions du sous-scapulaire. Dans le cas des déchirures de la coiffe, 90 % des cas présentaient une tendinopathie concomitante du LHB, et 45 % des cas présentaient une instabilité supplémentaire du LHB.

Diagnostic et évaluation

Le diagnostic de cette pathologie est la plupart du temps clinique. Le patient décrira une douleur sur la face antérieure de l’épaule qui peut irradier dans le bras. La douleur sera présente lors de l’élévation, mais peut également être présente lors de la rotation externe en R1, R2 et R3. L’amplitude passive de l’épaule est normale sans raideur et sera seulement limitée par la douleur.

L’apparition de cette douleur est insidieuse, aucun évènement particulier ne sera décrit par le patient comme déclencheur de cette pathologie.

La douleur est mécanique, mais peut dans certains cas se présenter également comme une douleur inflammatoire avec des douleurs nocturnes ou lors du repos sans sollicitation de l’épaule.

Des tests cliniques existent pour mettre en évidence une pathologie du biceps. Cependant ces tests sont souvent peu fiables et sont utiles pour exclure une pathologie importante comme une rupture massive de coiffe avec le Drop Arm Test.

Les tests pouvant être utilisés dans le cadre d’une tendinopathie du chef long du biceps sont :

  • Speed test,

  • Yergasons test,

  • Biceps Load II test,

  • Neer test,

  • Hawkins test.

L’échographie peut mettre en évidence une dégénérescence du tendon ou une inflammation tout comme l’IRM qui sera plus précise et permet d’évaluer d’autres éventuelles lésions associées.

Facteurs de risques

Peu de facteurs de risques sont décrits dans la littérature, mais une augmentation brutale de la charge d’entrainement ou des contraintes excessives placées sur le biceps sont les principaux déclencheurs de la pathologie. Les athlètes pratiquant des sports overhead sont également plus exposés à ce type de pathologie.

Un mauvais contrôle de la scapula, une faiblesse de la ceinture scapulaire, une faiblesse de la coiffe des rotateurs peuvent prédisposer à cette blessure.

Traitement et prévention

L'objectif principal du traitement réside dans une approche basée sur les déficiences, en mettant l'accent sur l'amélioration de la capacité de charge du tendon tout en minimisant les contraintes excessives en traitant les faiblesses des segments adjacents. L'évaluation de la fonction, de la douleur et de la force du patient doivent être utilisées pour guider l'intensité de la progression vers l’objectif du patient.

Une série de cas par McDevitt et coll. ont démontré que pour traiter une tendinopathie chronique du LHBT l’exercice excentrique-concentrique, l’étirement et le dry needling étaient intéressants afin d’améliorer les symptômes des patients. Les exercices proposés lors de la rééducation devront avoir pour but de renforcer de manière analytique le muscle cible, mais devront surtout aussi être adaptés au besoin du patient et à ses activités ou à son sport.

 

 

Également lors d’une étude de McDevitt et coll., de type Delphi qui regroupait 31 spécialistes, il est sorti que pour la prise en charge de la tendinopathie du chef long du biceps il est recommandé d’utiliser les pratiques citées précédemment, mais de façon quasi unanime il faut incorporer à nos prises en charge de l’éducation thérapeutique.

Diagnostics différentiels

Lors du diagnostic de la tendinopathie du chef long du biceps, il faudra éliminer les causes suivantes :

  • Douleur d’origine cervicale,

  • Hernie cervicale,

  • Subluxation du tendon du biceps,

  • Luxation d’épaule,

  • Instabilité gléno-humérale,

  • Rupture de coiffe des rotateurs,

  • Calcification,

  • Douleur d’origine acromio-claviculaire,

  • Tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

À lire également :

Sources :

McDevitt, A. W., Cleland, J. A., Addison, S., Calderon, L., & Snodgrass, S. (2022). Physical Therapy Interventions for the Management of Biceps Tendinopathy: An International Delphi Study. International journal of sports physical therapy17(4), 677–694. Article sous Creative Commons Attribution-NonCommercial License (CC-BY-NC 4.0)

Varacallo, M., & Mair, S. D. (2023). Proximal Biceps Tendinitis and Tendinopathy. In StatPearls. StatPearls Publishing. Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)

Diplock, B., Hing, W., & Marks, D. (2023). The long head of biceps at the shoulder: a scoping review. BMC musculoskeletal disorders24(1), 232. Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY)

Churgay C. A. (2009). Diagnosis and treatment of biceps tendinitis and tendinosis. American family physician80(5), 470–476.

McDevitt, A. W., Snodgrass, S. J., Cleland, J. A., Leibold, M. B. R., Krause, L. A., & Mintken, P. E. (2020). Treatment of individuals with chronic bicipital tendinopathy using dry needling, eccentric-concentric exercise and stretching; a case series. Physiotherapy theory and practice36(3), 397–407.

BOUDOT Clément (Rédacteur NeuroXtrain)

Kinésithérapeute passionné de sport, ayant pratiqué pendant plusieurs années du foot au FC Saint-Orens, puis du rugby au Rugby Club Quint Fonsegrives, pratiquant maintenant la course à pied et plus particulièrement le trail running.

Diplômé du D.U de kinésithérapie du sport à l'université de Nantes

Rejoignez son réseau LinkedIn : Clément BOUDOT