Article rédigé par Blandine MAUDHUIZON
Description
Les blessures musculaires se produisent généralement dans les muscles bi-articulaires avec un pourcentage élevé de fibres à contraction rapide de type II, en particulier lors de la contraction musculaire excentrique.
Athlètes amateurs et professionnels peuvent subir une déchirure musculaire aux abdominaux. En effet, en 2022, Rafael Nadal a dû déclarer forfait en demi-finale de Wimbledon à cause d’une déchirure de 7mm de ses muscles abdominaux.
Bien que le contexte varie, plusieurs facteurs de risques contribuent à l’apparition de la blessure, notamment un manque d’échauffement, et d’hydratation.
Anatomie
Les muscles de l'abdomen sont composés du transverse (le plus profond), des obliques internes et externes et du grand droit de l'abdomen (rectus abdominis).
Chacun a une fonction liée à sa structure :
Le muscle transverse se contracte pour un bon maintien du caisson abdominal, pour une stabilisation profonde du tronc et pour faciliter l'expiration forcée, la toux, le rire et les éternuements.
L’oblique externe permet l’inclinaison latérale du tronc (grâce aux fibres obliques de ce muscle) + action de rotation de tronc (si le bassin est fixe) et de rotation du bassin (quand le tronc est fixe).
L’oblique interne contribue lui aussi à l’inclinaison latérale et à la rotation du tronc (lorsque le bassin est fixe)
Le groupe musculaire le plus superficiel est le grand droit (également connu sous le nom de « six pack »). Ce muscle est principalement responsable de la flexion du tronc, mais peut également permettre la rétroversion du bassin (quand le tronc est fixe). En actions secondaires, il participe à l’inclinaison et la rotation du tronc.
Les grands droits sont séparés par une bande de ligne médiane connue sous le nom de linea alba. La linea alba est une extension du fascia du grand droit, qui est faite à partir des aponévroses des muscles obliques externes, obliques internes et du transverse.
Le muscle grand droit à deux origines tendineuses : une partie provient de la surface antérieure de la symphyse pubienne et une plus grande partie latérale provient quant à elle de la bordure supérieure de la crête iliaque. Ensemble, ceux-ci constituent la masse musculaire qui s'insère dans les cinquièmes, sixièmes et septièmes cartilages costaux.
L'apport sanguin pour la paroi abdominale antérieure se fait principalement par l'artère épigastrique inférieure, qui est une branche de l'artère iliaque externe. Il y a des vaisseaux perforants musculo-cutanés provenant de l'artère épigastrique inférieure qui alimentent les tissus les plus superficiels de la paroi abdominale, y compris la peau.
Étiologie
Les déchirures des muscles abdominaux apparaissent à la suite d'activités impliquant des torsions ou rotations, et des mouvements rapides et brusques (flexion/hyperextension), ou en soulevant des charges lourdes.
Quand la force du mouvement est plus forte que ce que les fibres musculaires peuvent supporter, le muscle s’étire au-delà de sa capacité et une déchirure musculaire peut apparaître.
Le mécanisme de blessure typique décrit chez les athlètes overhead est une surcharge excentrique, lors de mouvements sportifs très spécifiques tels que le service ou le smash au tennis ou au volley-ball. Une déchirure musculaire des abdominaux peut également survenir lors d’un coup droit au tennis, puisqu’il implique une rotation du tronc. Dès que l’athlète frappe la balle, ses muscles se contractent et utilisent l’énergie élastique stockée dans les muscles abdominaux.
Les quatre muscles peuvent être atteints, provoquant un inconfort extrême lors des mouvements du tronc ainsi que lors de la toux, du rire, de la respiration profonde ou des éternuements.
La gravité de la blessure peut varier :
Stade 1 (léger) : Léger inconfort, qui ne limite généralement pas l'activité
Stade 2 (modéré) : Une déchirure partielle. Inconfort modéré, pouvant limiter la capacité d'effectuer des activités telles que des mouvements de flexion ou de torsion. L'athlète peut ressentir des douleurs abdominales soudaines, une sensibilité marquée, et un gonflement localisé.
Stade 3 (sévère) : Blessure grave pouvant provoquer des douleurs lors d'activités quotidiennes, souvent accompagnées de spasmes musculaires et d'ecchymoses. L'athlète peut également ressentir des symptômes tels que des nausées, des vomissements, une peau pâle, une transpiration excessive, des difficultés respiratoires et une fréquence cardiaque rapide et inhabituelle.
Diagnostic et évaluation
La déchirure affecte généralement le côté non dominant. Les obliques internes et externes peuvent eux aussi être touchés.
L’athlète risque de témoigner d’une apparition soudaine et aiguë de la douleur. Selon la localisation de la lésion, la douleur peut se référer jusque dans l’aine.
Il est possible que les muscles abdominaux se contractent involontairement, provoquant des spasmes/crampes.
La zone affectée peut présenter une sensibilité à la palpation, avec un gonflement ou des ecchymoses. La manœuvre Valsalva peut être douloureuse. La contraction du/des muscles lésés peut reproduire une douleur lancinante, avec une faiblesse musculaire.
Traitement et prévention
La rééducation peut être divisée en plusieurs étapes :
une phase aiguë ou phase de cicatrisation
une phase subaiguë ou phase de régénération
une phase fonctionnelle ou de réathlétisation.
La progression ne se base pas sur la sévérité de la lésion ni sur la durée de chaque phase, mais sur la validation de critères cliniques à atteindre.
Le point d’interrogation des protocoles concerne l’utilisation de froid comme analgésique, car ses actions anti-inflammatoires et vasoconstrictrices pourraient être délétères sur la cicatrisation musculaire en impactant la phase inflammatoire et le fonctionnement cellulaire. Un protocole tel que PEACE & LOVE n'inclut pas de pose de froid ou de prise d’anti-inflammatoire.
Une modification de l’activité est primordiale, le temps de diminuer la douleur, en limitant les mouvements impliquant les abdominaux. Dès que l’intensité de la douleur s’est atténuée, la remise en charge peut commencer. La douleur est un marqueur permettant d’ajuster le dosage, il ne faut donc pas dépasser le seuil de douleur.
Objectif : Retrouver la fonction, via des étirements doux et des contractions isométriques afin de stimuler le processus naturel de récupération. Les exercices isométriques permettent la contraction d’un muscle sans aucun mouvement des articulations associées. Progressivement, des exercices concentriques peuvent être inclus, puis de l’excentrique et enfin de la pliométrie pour une récupération complète et optimale.
Concernant la prévention, malheureusement une nouvelle blessure ne peut pas assurément être évitée, nous pouvons tout de même minimiser le risque :
⇒ Maintenir une bonne condition physique, s’échauffer de façon adéquate
⇒ Renforcer la sangle abdominale notamment en force excentrique.
⇒ Vérifier et ajuster si besoin sa technique
⇒ S’assurer un repos suffisant entre les entraînements et les matchs.
Diagnostics différentiels
Il est impératif de distinguer une déchirure musculaire d’une hernie inguinale
Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.
À lire également :
La « pubalgie » : facteurs de risque, recommandations d’examen clinique et de prévention
Différences d’activation musculaire pour des exercices de renforcement abdominal et lombaire
Source :
Giarda, F., Contro, D., Fasano, M., Poli, M., & Giacchino, M. (2024). An insidious rectus abdominis muscle injury in an elite volleyball player: a case report. Journal of medical case reports, 18(1), 54. Article sous Creative Commons Licence CC BY 4.0
MAUDHUIZON Blandine (Rédactrice NeuroXtrain)
Kinésithérapeute en cabinet libéral à Paris, après avoir exercé un an à Nantes, notamment au sein du centre de formation de Nantes Basket Hermine. A combiné sa volonté d'aider les autres avec sa passion pour le sport, allant du pilates au tennis, en passant par la course à pied.
Réalisation de diverses formations :
Kinésithérapie en pré-post partum – IPPP (2023)
Prévention et traitement des blessures en course à pieds (1.0 - 1.2) - La Clinique du Coureur (2022-2023)
Pilates et kinésithérapie - Physioacadémie (2022)
Rééducation pelvi-périnéale - Santé Formapro (2021)
Pathologies de la cheville: de la prise en charge à la reprise d'activité - Santé Formapro (2021)
Rejoignez son réseau LinkedIn: Blandine MAUDHUIZON