Logo NeuroXtrain

Tendinopathie du moyen fessier : explication et traitement

// RÉÉDUCATION

La tendinopathie du moyen fessier est une tendinopathie de compression et de traction qui se caractérise par une douleur latérale de hanche.

Mise en ligne le 09 Jul 2024
Mise à jour le 15 Jan 2025
Tendinopathie Tendon
Blandine

Blandine

Article rédigé par Blandine MAUDHUIZON

Description

La tendinopathie du moyen fessier est une tendinopathie de compression et de traction qui se caractérise par une douleur latérale de hanche. Le muscle moyen fessier soutient et stabilise le bassin lorsque tout le poids du corps est sur une jambe. Ainsi, avec la présence d’une tendinopathie, la mise en charge excessive provoque une altération de la fonction.

Cette pathologie suit le continuum de tendinopathie en différentes phases :

  1. Phase réactive,  le tendon s’épaissit en raison des changements chimiques et structurels.

  2. Le tendon continue de s’épaissir, les fibres tendineuses se désorganisent, laissant le tendon avec une capacité réduite à faire face à la force de contraction musculaire.

  3. Stade dégénératif, changements irréversibles avec mort des cellules tendineuses et désorganisation accrue des fibres de collagène. Cependant, certaines parties du tendon ne sont pas en phase dégénérative et gardent une capacité à tolérer la charge.

Anatomie

L’articulation de la hanche est composée du fémur (la tête fémorale) et du bassin (le cotyle). Les surfaces osseuses sont recouvertes de cartilage, le tout englobé par une capsule articulaire, elle-même remplie de liquide synovial, qui fluidifie le mouvement et nourrit le cartilage.

La hanche fait donc la jonction entre le haut du corps et les membres inférieurs. Cette articulation est un élément fondamental pour la marche, elle est à la fois puissante, mobile et stable. En effet, non seulement elle permet le mouvement dans les trois plans de l’espace, elle peut également supporter des charges allant jusqu’à 6 à 8 fois le poids du corps lors de la marche ou d’un jogging. Néanmoins, ces contraintes mécaniques appliquées sur la zone peuvent entraîner des tendinopathies, notamment celle du moyen fessier, qui est la plus commune du membre inférieur.

La tendinopathie résulterait de la désorganisation des faisceaux de collagène, de l’hypercellularité, de l'augmentation de la synthèse de protéoglycanes et de la néovascularisation. Dans la tendinopathie du moyen fessier, le collagène de type 1 est moins présent, à l’inverse du collagène de type 3.

Etiologie

Étant multifactorielle, la tendinopathie du moyen fessier a des composantes à la fois intrinsèques et extrinsèques, telles que :

  • Activités répétitives (causant des microtraumatismes répétitifs)

  • Surcharge mécanique

  • Réponse cellulaire altérée

  • Erreur d’entraînement (charge, intensité, volume)

  • Sédentarité

  • Adiposité accrue

  • Tabac

  • Diabète

  • Stress psychologique

  • Troubles du sommeil

  • Dépression

Epidémiologie

Le profil des personnes les plus à risque de développer cette condition sont les femmes de plus de 40 ans.D’ailleurs, 73% des patientes mentionnent être ménopausée ou en période de périménopause, ce qui indiquerait un lien potentiel avec les changements hormonaux. Cette condition affecte le quotidien dans sa globalité, allant de la qualité du sommeil jusqu’à la pratique d’activité physique.

Diagnostic et évaluation

Les patients se plaignent de douleurs sur la face latérale de la cuisse, pouvant se référer sur la région sacro-iliaque, mais aussi dans l’aine. Ces symptômes sont exacerbés par la position assise prolongée (surtout les jambes croisées), par la montée des escaliers ou la position allongée sur le côté affecté.

Lors de la palpation, l’aspect supérieur du grand trochanter est généralement sensible et inconfortable, ce point correspondant à l’insertion des petits et moyens fessiers.

Les tests de rotations de hanche et d’abduction/adduction, tel que le test de FABER par exemple, sont généralement positifs.

L’abduction contre résistance et la rotation interne contre résistance peuvent illustrer une perte de force musculaire.

Par ailleurs, un test d’appui unipodal pendant 30 secondes est également susceptible de reproduire le symptôme chez les patients présentant une tendinopathie du moyen fessier.

Traitement et prévention

L’éducation thérapeutique a une place centrale, comme pour chaque tendinopathie, tout comme la modification d’activité accompagnée d’une remise en charge progressive. Ces éléments sont évidemment à adapter pour chaque patient en fonction de leurs activités quotidiennes, puisque la gestion de la charge ne se limite pas à une simple réduction ni à une réexposition sans tenir compte du volume ou de l’intensité exercés antérieurement.

Un rappel de l’importance du dosage de l’intensité, du volume et de la fréquence est donc primordial pour ne pas excéder la capacité du corps à récupérer et à s’adapter de façon adéquate, en notant bien que ces paramètres varient d’un individu à l’autre.

Dans la plupart des cas, il est indispensable de travailler le contrôle moteur lors des mouvements de rotation. Selon les éléments identifiés lors de l’examen clinique, il peut être nécessaire de travailler la mobilité de hanche, aussi bien en rotations qu’en extension.

Les exercices thérapeutiques auront pour objectif de renforcer les muscles de la région abdomino-lombaire et des muscles fessiers (ici encore, le focus dépendra de ce qui aura été noté lors de l’évaluation). Un renforcement musculaire peut être fait de façon isolée en fonction des déficits identifiés, il est toutefois nécessaire d’inclure des exercices fonctionnels.

Des conseils sur la vie quotidienne peuvent être apportés, surtout si ces activités aggravent les symptômes :

  • Éviter les positions assises prolongées. Si ce n’est pas faisable, varier les postures en changeant la hauteur de l’assise, en décroisant les jambe (afin de limiter les forces de compressions).

  • Éviter d’être debout sur une jambe (avec adduction de jambe).

  • Mettre un coussin entre les genoux lors de la position allongée sur le côté (idéalement du côté opposé à celui douloureux).

  • Si la douleur apparaît lors de la marche, essayer de faire de plus petits pas, et augmenter la cadence éventuellement. La modification des charges sur les tendons fessiers pendant les mouvements fonctionnels tels que la marche ne doit pas être sous-estimée.

Une attention particulière à l’hygiène de vie globale ne peut qu’être bénéfique pour améliorer les symptômes, et générer des changements positifs rapides et significatifs.

Diagnostics différentiels

  • Coxarthrose

  • Lombalgie, radiculopathie

  • Déchirure labrale acétabulaire

  • Fracture de stress, luxation, contusion

  • Ostéonécrose ou nécrose avasculaire

  • Déchirure musculaire

  • Conflit acétabulaire fémoral

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

À lire également : 

Sources :

  1. Pianka, M. A., Serino, J., DeFroda, S. F., & Bodendorfer, B. M. (2021). Greater trochanteric pain syndrome: Evaluation and management of a wide spectrum of pathology. SAGE open medicine, 9, 20503121211022582. Article sous Creative Commons Licence CC BY NC 4.0

  2. Harris-Love, M. O., Seamon, B. A., Gonzales, T. I., Hernandez, H. J., Pennington, D., & Hoover, B. M. (2017). Eccentric Exercise Program Design: A Periodization Model for Rehabilitation Applications. Frontiers in physiology, 8, 112. Article sous Creative Commons Licence CC BY

MAUDHUIZON Blandine (Rédactrice NeuroXtrain)

Kinésithérapeute en cabinet libéral à Paris, après avoir exercé un an à Nantes, notamment au sein du centre de formation de Nantes Basket Hermine. A combiné sa volonté d'aider les autres avec sa passion pour le sport, allant du pilates au tennis, en passant par la course à pied.

Réalisation de diverses formations :

  • Kinésithérapie en pré-post partum – IPPP (2023)

  • Prévention et traitement des blessures en course à pieds (1.0 - 1.2) - La Clinique du Coureur (2022-2023)

  • Pilates et kinésithérapie - Physioacadémie (2022)

  • Rééducation pelvi-périnéale - Santé Formapro (2021)

  • Pathologies de la cheville: de la prise en charge à la reprise d'activité - Santé Formapro (2021)

Rejoignez son réseau LinkedIn: Blandine MAUDHUIZON